Pour financer l’achat d’une nouvelle voiture, qu’elle soit neuve ou d’occasion, on peut se tourner vers le crédit auto. Toutefois, avant de signer un tel contrat, quelques points méritent d’être étudiés.
Les premiers points à voir
Sachez que si vous comptez acquérir une nouvelle auto, pensez d’abord à vendre l’ancienne pour réduire la somme à emprunter à la banque. Avant de contracter un credit auto, faites une simulation de crédit. Cela vous obligera à calculer le coût du prêt. Vous porterez ainsi attention au montant du TAEG. Celui-ci est composé du taux d’intérêt initial du prêt, additionné aux différents frais et rémunérations perçues par le prêteur ainsi les frais sur l’assurance. Ces éléments peuvent varier d’un organisme prêteur à un autre. Etudiez-les pour voir qui a le TAEG le plus intéressant, c’est-à-dire, le moins cher. Ensuite, il faut considérer la durée du remboursement. Généralement, plus cette durée est étalée dans le temps, plus le montant total à rembourser sera important. Toutefois, avec une durée de remboursement plus longue, vous bénéficierez d’une mensualité moins chère à rembourser. Ce qui vous permettra d’aligner le contrat selon votre niveau de revenu. Il faut aussi savoir qu’idéalement, la mensualité à rembourser ne doit pas faire plus de 33 % de votre revenu mensuel. Autrement, vous aurez du mal à vous acquitter de votre obligation.
Les autres éléments à vérifier
Avant de souscrire à un crédit auto, ne vous contentez pas des offres de votre banque. Sachez qu’il est possible de demander un crédit auto auprès des banques, mais également auprès d’institutions de crédit. Il vous est aussi possible de passer directement un contrat de prêt au niveau de votre concessionnaire auto ou d’un constructeur de voiture.
Pour bien comparer les offres et trouver celle qui vous convient, vous devez revoir les points mentionnés ci-dessus.