Le plus souvent, l’achat d’un scooter d’occasion se fait directement de particulier à particulier. Ainsi, pour éviter de se faire arnaquer, découvrez les conseils d’un expert.
Vérifier l’identité du vendeur
Bien que beaucoup de personnes négligent cette étape, il faut dire que c’est une démarche très importante pour prouver la transparence du vendeur. En général, les vendeurs acceptent de coopérer si vous leur demandez une pièce d’identité. Dans le cas contraire, le mieux est de passer votre chemin.
Examiner la carte grise et le numéro de série
Avoir la carte grise au moment de la vente du deux-roues est primordial, car c’est en quelque sorte la carte d’identité de la moto. Comme précaution donc, vous devez vérifier les informations inscrites sur cette carte et le numéro de série, si cela correspond bien à celles de la moto ou non.
Analyser le certificat de situation administrative
Appelé aussi certificat de non-gage, ce certificat de situation permet de prouver que le scooter n’est pas soumis à une pénalité judiciaire. Dans le cas échéant, ceci peut empêcher la vente de la moto. Pour s’en procurer, le vendeur peut aller auprès de la préfecture la plus proche ou tout simplement le télécharger en ligne sur le site du gouvernement.
Signer un certificat de cession
Le certificat de cession est l’acte de vente attestant que c’est vous le nouveau propriétaire désormais. Par ailleurs, vous aurez besoin de ce document officiel lors des diverses démarches administratives après l’achat. C’est donc important de remplir et de signer le certificat de cession par le vendeur et l’acquéreur. Notez que ce certificat est fait en deux exemplaires, l’un pour l’acheteur et l’autre pour le vendeur.
Demander le carnet d’entretien et la notice d’utilisation
Si vous vous décidez de conclure un achat de scooter de seconde main, il est important de ne pas oublier le carnet d’entretien et aussi la notice d’utilisation. Ces documents permettent entre autres d’évaluer la manière dont la moto a été entretenue. Cela permet encore d’avoir une vue d’ensemble sur l’état du deux-roues, puisque les différentes interventions et réparations sont inscrites dans ce carnet.