Avez-vous programmé des virées en montagne pour cet hiver ? Il faudra vous prémunir d’équipements d’hiver pour voiture, il s’agit d’ailleurs d’une obligation légale. Le point.
Loi montagne : réglementation relative à l’équipement des voitures en hiver
La loi Montagne, dite aussi loi de modernisation, de développement et de protection des territoires de montagne, est une réglementation qui s’applique sur le territoire français entre le 1er novembre et le 31 mars de chaque année. Il s’agit d’une loi dont l’objectif est de sécuriser les usagers des routes montagneuses pendant les périodes de froid. Il est à rappeler que chaque année, de nombreuses voitures sont victimes d’accidents en hiver à cause des routes glissantes, résultant de la très basse température.
48 départements situés dans les massifs français sont concernés par les dispositions de la loi montagne. La liste des communes concernées pour chaque département, quant à elle, est arrêtée par le préfet à l’échelle de chaque massif.
Pour que tous les conducteurs puissent connaître les zones auxquelles s’applique la loi Montagne, des panneaux de signalisation sont installés à l’entrée de chaque zone concernée. Tous les véhicules à quatre roues sont soumis à cette obligation d’équipement hivernal, notamment de pneu neige, qu’il s’agisse d’utilitaires, de véhicules légers ou de poids lourds.
Les équipements obligatoires pour voiture en hiver
Tout conducteur résidant dans un département montagneux ou traversant de telles zones doit disposer d’un minimum d’équipement obligatoire mentionné par la loi Montagne. Les conducteurs ont le choix entre avoir à disposition dans leur coffre, des dispositifs antidérapants comme des chaînes à neige métalliques par exemple ou des chaussettes à neige, et équiper leur véhicule de 4 pneus d’hiver qui seront installés sur au moins deux roues de chaque essieu. Les chaînes métalliques sont des dispositifs de protection très efficaces et qui supportent les routes enneigées et verglacées.
Les chaussettes à neige, quant à elles, sont un peu moins résistantes, mais présentent cependant l’avantage d’être moins coûteuses et faciles à monter. En ce qui concerne les pneus d’hiver, ils offrent une certaine facilité de freinage et de traction et ont une tenue de route avérée, même pour les plus basses températures (même en dessous de 7° C).
Toutefois, pour être en conformité avec les normes exigées par la réglementation en vigueur, les pneus d’hiver doivent être homologués 3 PMSF (3 Peak Mountain Snowflake). Les pneus 4 saisons ayant cette homologation sont également admis.
Pourquoi bien équiper votre voiture de pneus d’hiver ?
L’équipement de voitures en régions montagneuses est avant tout utile pour des mesures de sécurité. Les pneus classiques ne supportent pas le froid, qu’il s’agisse de neige ou uniquement de basse température. Les pneus d’été durcissent par le froid, ce qui les rendent incapables de s’agripper. Ainsi, les pneus d’été, utilisés en hiver, présentent des risques d’accidents, dus à la dégradation du freinage et de fréquents dérapages de tête-à-queue.
Avec des pneus hiver, vous avez des distances de freinage optimales. Leur avantage est aussi qu’ils s’adaptent même à la saison sèche. En outre, la non-observation des dispositions de la loi Montagne, notamment la non-utilisation de chaînes ou de pneus d’hiver, exposent à une amende de 135 euros. Cette peine s’applique au conducteur et non au propriétaire de la voiture. Si les autorités le jugent nécessaire, elles pourront également immobiliser votre véhicule.