Est-ce que vous venez d’acheter une nouvelle moto ? Ou peut-être en avez-vous dans votre garage que vous souhaitez l’utiliser bientôt ? Découvrez ci-après pourquoi il faut assurer un tel véhicule.
Pourquoi faut-il assurer sa moto ?
Avant tout, vous devez savoir qu’une assurance moto est obligatoire. C’est le Code des assurances qui le dicte : un véhicule terrestre motorisé doit être assuré. Même si votre moto reste dans votre garage, même si elle n’est pas encore immatriculée ou pas en état de marche, vous êtes toujours dans l’obligation de l’assurer. Dans tous les cas, vous devez alors souscrire une couverture comprenant au minimum une Responsabilité Civile avant de rouler avec votre deux-roues.
Si vous n’assurez pas votre moto ou que vous avez omis de payer vos cotisations, vous risquez une amende de 3750 euros et une annulation de votre permis. En prime, vous ne pouvez pas le repasser pendant 3 ans. Si vous oubliez de souscrire une assurance moto ou que vous n’avez pas été informé de la résiliation de votre contrat, vous serez aussi exposé à l’interdiction de conduire certains véhicules (même un scooter 50cc ou une voiture sans permis). Il se peut qu’on vous confisque votre moto. Dans certains cas, vous aurez également à effectuer des travaux d’intérêt général.
Que se passe-t-il si vous causez un accident sans disposer d’une assurance moto ? Eh bien, c’est le Fonds de garantie des assurances obligatoires de dommage qui s’assurera de payer l’indemnisation aux victimes de l’accident afin de leur garantir rapidement une prise en charge. Mais après, cet organisme vous réclamera le remboursement des dépenses liées à cette prise en charge. Et là, vous pouvez être sûr que le montant demandé sera élevé.
Puisqu’il y a tellement de compagnies d’assurances actuellement, vous pouvez difficilement choisir celle qui vous convient. Voilà pourquoi demander un devis pour une assurance moto s’avère astucieux. Une fois que vous aurez une idée des cotisations à payer, vous pouvez sélectionner un assureur selon vos besoins.
Comment assurer sa moto ?
En premier lieu, vous devez trouver une compagnie qui vous convient. Pourquoi ne pas vous tourner vers l’assurance Passion Axa ? Celle-ci vous propose des options et une formule en adéquation avec votre profil.
Vous pouvez ensuite fournir à l’assurance les informations telles que la marque, le modèle, la valeur et l’immatriculation de votre moto. N’oubliez pas non plus de renseigner votre situation professionnelle et personnelle, les kilométrages de l’engin (actuel et annuel).
Enfin, voyez les garanties proposées par l’assureur. Peut-être avez-vous besoin :
– D’une garantie antivol,
– D’une garantie bris de glace,
– D’une garantie assistance,
– D’une garantie incendie,
– D’une garantie dommages matériels,
– D’une garantie catastrophe naturelle, etc.